ATELIER 2017-09-21T00:15:24+00:00

Atelier

Mon atelier est situé à Marseille, dans le quartier des Cinq-Avenues. Il est le lieu de création de mes œuvres (visite sur rendez-vous).

Schéma de création d’une sculpture en pâte de verre

1- Création de l’original en argile

2- Moule à creux perdu

3- Original en plâtre

4- Moule définitif

5- Tirage de la cire qui est équipée d’une alimentation et d’évents

6- Moule en plâtre réfractaire

7- Après décirage du moule et mise en place du verre : cuisson

8 – Destruction du moule réfractaire

9- Parachèvement : travail à froid comportant des opérations de rectification, ciselage, de découpe, de sablage, de taille et de polissage

10- La pièce est enfin terminée

Cours et stages

En attendant des cours de pâte de verre, j’organise des stages de moulage :

l’objectif étant que chaque stagiaire reparte avec un savoir-faire, son moule et son tirage en résine.

Face à l’impression 3D, les moulages sont-ils obsolètes ?

Les techniques numériques (scanner, fraisage robotisé, impression 3D) sont aujourd’hui un outil supplémentaire à la disposition des créateurs mais ne se substitueront pas aux techniques de moulage – pas plus que l’informatique n’a fait disparaitre le papier – car celles-ci, associées aux matériaux contemporains, permettront toujours de réaliser à moindre coût, à moindre équipement et avec une grande adaptabilité des restaurations, des pièces uniques ou des séries limitées de qualité.

Mouler un objet, facile ?

L’expression « Le Diable est dans les détails » est particulièrement vraie pour ce qui concerne la fabrication des moules et des tirages. Un moule raté peut en outre être accompagné de la destruction de l’original. Un moule mal conçu, mal fait ou maltraité ne permettra pas de réaliser un tirage fidèle ou bien se dégradera rapidement. J’insisterai donc particulièrement sur les qualités que chaque moule doit présenter, les pièges à éviter, ainsi que les moyens d’y parvenir.

Prochains stages

2 au 5 octobre 2017

Détails & inscription